La toute dernière

Misère canine à Bülach

Un homme vivant dans un taudis tient 4 bergers blancs avec une portée de 9 chiots dans des circonstances catastrophiques, ceci dans une zone industrielle. Et personne ne regarde!

4 bergers blancs complètements sous-nourris ainsi que une portée à la base de 9 chiots livrés à eux-même luttent visiblement pour simplement vivre chez leur dénommé «propriétaire» clairement alcoolique. C’est via une peitite annonce de vente de chiots que des amis des animaux se sont rendus compte de ce drame et ont vécu des évènements sans nom lors de leur visite:

Effectivement, un premier chiot a déjà été vendu à l’âge de 5 semaines (!), et bien entendu, sans aucune vaccination, vermifugation ou identification, et ceci argent comptant et sans que l’adresse de l’acheteur n’ait été prise. On se demande bien quelles sortes de personnes peuvent emmener un chiot uniquement pour «le petit prix», au lieu d’informer les autorités compétentes de cette situation?

Le détenteur des chiens R. est tellement imbibé, qu’il marche plusieurs fois sur les chiots sans défense et de plus, il se vante, comme quoi les deux jeunes et méfiants mâles de la dernière portée sont tellement bons au mordant! Effectivement, une visiteuse est attaquée par surprise et est mordue au dos. Qu’ont du vivre ces pauvres chiens pour qu’ils développent un comportement aussi dérangé?

Il a fallu attendre une morsure pour que enfin, les moulins administratifs se mettent en marche: grâce à la nouvelle loi en vigueur dès le 2 mai 2006, les choses s’accélèrent et le vétérinaire cantonal récupère les chiens, moins dans un esprit de protection des animaux, mais pour «menace à la sécurité publique». De fait, il ne reste plus que 4 chiots sur la portée de 9: c’est totalement désolant de penser que 5 chiots au total ont été vendus, avec un âge de même pas 6 semaines!

Certes, les 8 bergers blancs sont en sécurité, mais leur futur n’est pas rose pour autant. Des décisions ultérieures du vétérinaire cantonal ainsi qu’une appréciation par un spécialiste sont encore en cours et ces procédures prennent souvent des mois.

Dans cette situation, l’office vétérinaire cantonal a agi rapidement et autorise rapidement l’adoption des chiots et de leur mère. Les deux mâles au caractère complètement dérandé seront euthanasiés, et le mâle des chiots est castré. Au moins cela.

On se demande inévitablement comment une telle personne en est arrivée à pouvoir vendre des chiens. Il s’agit dans cette situation d’un «éleveur» allemand, inséré en Suisse depuis de nombreuses années, où il a apparement trouvé un «bon marché» pour la vente de chiens. Restez toujours très attentifs quand des chiens de l’Etranger sont introduits en Suisse. Demandez-vous toujours pour quelles raisons les chiots ne sont pas suffisamment intéressants pour être vendus dans leur pays d’origine.

Nous vous informerons de la suite et espérons qu’une telle chose ne se reproduira plus dans notre pays.

 

Mise à jour: 20 mars 2007:

par hasard, il s’agit du 1er anniversaire des chiots de Bülach. La condamnation pénale retenue par le tribunal de Winterthur/Unterland est la suivante : Monsieur R., jusqu’alors jamais condamné, a été retenu coupable de lésions corporelles sans préméditation ainsi que de violation des lois sur la détention des animaux : amende de CHF 750.- avec période probatoire de 2 ans, pénalité de CHF 500.-, frais de justice de CHF 911.95.

Unsere Standards:

Das A und O von BBS

No results found.