La « SWISS QUALITY » implique de très hautes exigences pour tous les chiens d’élevage, que ce soit au niveau de leur santé et de leur comportement, mais aussi de leur physique.
1. Santé
Radiographies
Dès l’âge de 15 mois, tous les chiens d’élevage sont radiographiés pour la recherche de dysplasie des coudes et des hanches. Les radiographies sont analysées et les résultats sont rendus exclusivement par l’Université de Berne ou de Zürich (Vetsuisse), qui, par ailleurs, applique les cotations de dysplasies les plus sévères d’Europe. Seuls les chiens en bonne santé, c’est-à-dire avec une cotation de dysplasie A ou B pour les hanches, et 0 ou 1 pour les coudes, sont admis pour l’élevage. Du fait d’une sélection depuis de nombreuses années, les résultats de dysplasie des BBS provenant d’élevages suisses reconnus sont réjouissants.
Depuis 2006, la rercerche radiologique d’une vértèbre de transition (dans le région de la colonne lombosacrée) est effectuée et dès septembre 2007, les BBS qui possèdent cette rare anomalie ne seront plus admis à l’élevage.
Audiométrie (test de l’ouïe)
Dès l’âge de 12 mois, tous les chiens destinés à l’élevage devront subir une audiométrie à l’Uni de Berne ou de Zürich, bien que jusqu’à présent, aucun BBS d’un élevage reconnu n’ait présenté de problèmes d’ouïe. De cette façon, l’introduction dans l’élevage suisse de BBS importés avec une possible surdité unilatérale passée jusqu’alors inaperçue sera empêchée.
Prélèvement d’un échantillon de sang
Chez l’éleveur, chaque chiot de chaque portée subira une prise de sang. Cet échantillon est acheminé à la Vetsuisse-Fakultät Zürich, le but étant de créer une banque de sang afin de pouvoir faire des recherches sur les d’éventuelles maladies génétiques.
Contrôle de filiation par analyse ADN à l’ETHZ
La filiation de chaque chiot sera contrôlée chez l’éleveur à l’aide d’une analyse ADN. Ainsi les géniteurs seront certifiés être effectivement les géniteurs déclarés. Cette analyse ADN n’est pas effectuée dans n’importe quel laboratoire, mais à la Vetsuisse-Fakultät Zürich, mondialement reconnu pour son travail scientifique de haute exigence. Seuls des analyses prélevées de manière sérieuse permettent à la recherche sur d’éventuelles maladies génétiques d’avoir tout son sens.
Test pour le MDR1 et MD
Indépendamment de la recherche effectuée à l’ETHZ, tous les chiens d’élevage sont soumis à un test envoyé à l’UNI de Giessen (D)pour la mise en évidence d’un déficit du MDR (Multiple Drug Resistance), correspondant à une sensibilité accrue à certains médicaments. Depuis 2013 aussi le test pour la Myélopathie Dégénértative / DM est obligatoire.
Les résultats de ces tests permettent de prévoir les mariages entre BBS et ainsi, de limiter la répandue de ce déficit.
Estimation de la valeur d’élevage
Pour tous les chiens d’élevage en Suisse et pour le plus possible de leurs descendants, l’institut de renommée internationale du Docteur Beuing, à Giessen en Allemagne, calcule en permanence la valeur de l’hérédité pour cinq signes distinctifs importants. Parallèlement à la recherche en génétique moléculaire effectuée à la Vetsuisse-Fakultät Zürich, l’institut du Dr Beuing calcule la « valeur d’élevage », à l’aide d’un chiffre, pour chaque chien. Ce chiffre permet de révéler si un chien d’élevage transmet un signe donné caractéristique de la race à ses descendants, et si cette transmission se fait mieux ou moins bien que la moyenne. A chaque nouvelle constatation, le chiffre assigné à chaque chien, de même que la valeur de toute sa parenté connue, change. Les signes distinctifs pour nos BBS comprennent notamment la dysplasie de hanche, mais également la recherche de cryptorchidie (défaut de testicule). On peut ainsi suivre quels chiens d’élevage ont une disposition à transmettre des signes caractéristiques de manière plus marquée que la moyenne pour la race.
Le BBS provenant de l’élevage suisse reconnu est, depuis de nombreuses années, une des races les plus surveillée du point de vue scientifique. Avec un pédigrée SCS et sans majoration de prix, vous obtenez bien plus pour votre chiot BBS qu’un simple certificat de filiation. L’établissement d’un contrôle de filiation par génétique moléculaire avec une estimation de la valeur d’élevage pour le BBS en Suisse est, loin à la ronde, un procédé unique en son genre.
2. Examen d’aptitude à l’élevage/ sélection
Si toutes les conditions de bonne santé sont remplies, le BBS peut alors, dès l’âge de 16 mois, passer les tests de sélection. L’examen d’aptitude à l’élevage comprend un test de beauté (physique) et un test de caractère.
Caractère
Bien que le BBS soit considéré comme un chien berger gentil et sans problèmes, une attention toute particulière doit être apportée à son comportement. Dans les premières années, la couleur de poil blanche et une pigmentation noire étaient surtout recherchées pour les chiens d’élevage, au détriment du caractère. C’est ainsi que des BBS craintifs et même peureux ont pu être admis pour l’élevage. En conséquence, la réputation des bergers blancs était celle d’un chien timide et peureux. Pour ces raisons et dès 1992, les BBS destinés à l’élevage en Suisse doivent passer un examen sévère d’aptitude à l’élevage sous forme d’une épreuve de caractère et de comportement d’environ 30 minutes. Seuls les BBS capables de supporter la pression engendrée par un groupe de personnes, avec de multiples stimulations acoustiques (y compris l’épreuve du coup de feu) et optiques, sont autorisés à l’élevage. Les éléments craintifs ou agressifs n’auront aucune chance d’être admis comme chiens d’élevage en Suisse. Les épreuves d’aptitudes à l’élevage de la GWS sont celles des plus sévères qui soient en Europe. Malheureusement, dans la plupart des pays, aucun test de caractère n’est effectué et des chiens craintifs ou même peureux sont utilisés pour l’élevage, ce qui fait état d’un manque de responsabilité.
Physique
Tous les chiens d’élevage sont sévèrement jugés selon les standards de la race en vigueur. Pendant la sélection, le physique du chien est jugé de manière très détaillée pendant environ 30 minutes. Sur un formulaire standardisé, la valeur d’élevage par Dr Beuing est jugée en 46 différents points. Néanmoins, il ne s’agit pas là de la dénommée « beauté », comme estimé de manière superficielle lors des concours de beauté, mais surtout des signes caractéristiques de la race, qui distinguent les BBS des autres bergers. En Suisse, la plus haute attention est portée sur une ligne de dos horizontale, des angulations et une démarche correctes. Voilà pourquoi seuls des juges experts spécialistes de la race sont engagés pour la sélection, des juges capables de reconnaître la différence entre un BBS et n’importe quel autre berger. Les BBS avec une ligne de dos fortement descendante et des angulations trop prononcées ne seront jamais admis pour l’élevage en Suisse, tant bien même qu’ils aient obtenu de nombreux titres de beauté par des juges étrangers.
Le physique du chien d’élevage n’a d’importance que dans la mesure où cela pourrait influer sur sa santé. Toute autre élément, comme par exemple le blanc pur ou la longueur du poil, n’a de valeur que pour les expositions de beauté, mais pas pour l’élevage.